MRIAE
Créé par l'Université de Paris 1 Panthéon -Sorbonne en 1985, le Magistère de Relations Internationales et Action à l'Etranger a pour vocation de préparer des étudiants de haut niveau à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale.
Après une sélection rigoureuse, chaque promotion bénéficie d'une formation universitaire Bac + 5 unique:
- Une formation pluridisciplinaire de 3 ans,
- Une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires,
- Un apprentissage intensif des langues,
- Deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires),
- Un voyage d'étude chaque année dans une capitale européenne.
Le mot du directeur
Le Magistère, fondamentalement pluridisciplinaire, a pour objectif de former des généralistes de grande compétence, ayant acquis une large connaissance de l'étranger, une bonne maîtrise de deux langues au moins et une spécialisation dans une aire régionale.
L'expérience le montre, la pluridisciplinarité - y compris l'apprentissage intensif en langues - est la grande force de cette formation qui permet une mobilité d'esprit, un regard original sur le monde et les choses, une capacité et une vitesse d'adaptation fort appréciée en cette époque de mondialisation et de mutations rapides. Une pré-professionnalisation est assurée soit dans le secteur des relations culturelles et politiques soit dans le milieu des entreprises à l'étranger, et elle est confirmée par les stages prévus pendant le cursus.
Le Magistère accueille en première année 25 étudiants, choisis parmi 300 à 350 candidats détenteurs d'un L2 ou d'une licence. Une procédure d'entrée directe en deuxième année est prévue pour les détenteurs d'un master ou d'une double licence et pour les élèves des IEP. Des relations sont établies avec le Master Coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement.
Il existe maintenant tout un réseau d'anciens magistériens capables de conseiller ou d'aider leurs cadets dans la recherche d'un travail. Nos étudiants trouvent des emplois dans des domaines variés, les uns à l'étranger, les autres en France dans un métier tourné vers l'étranger.
Qu'ils soient consultants, experts chargés de mission, chargés d'affaires, gestionnaires administrateurs, directeurs d'études, responsables de projet, journalistes, fonctionnaires à la commission européenne ou dans un Conseil régional, ils apportent à leurs entreprises, administrations, ONG ou autres organisations, leurs qualités multiples à dimension internationale, à la fois intellectuelles, professionnelles et linguistiques.
Robert Frank, Directeur
Dernière mise à jour: 14/03/08.