Procédures d'admission

Le Magistère accueille en première année 25 étudiants, choisis parmi 300 à 350 candidats détenteurs d'une Licence 2 ou d'une Licence 3. Une procédure d'entrée directe en deuxième année est prévue pour les détenteurs d'un master 1 ou d'une double licence (selon les disciplines) et pour les élèves des IEP.

L'admission s'effectue sur dossier de candidature et entretien. Les candidats doivent retourner le dossier de candidature accompagné des pièces à fournir avant début juillet (date à préciser pour l'admission 2008). Seuls les dossiers complets seront examinés.

L'étude du dossier de candidature est effectuée par une commission selon les critères d'admission définis par le MRIAE, tels que les diplômes obtenus, les notes, les références, les expériences passées et les motivations des candidats.

L'étude du dossier conduit soit à la convocation du candidat à un entretien, soit à un avis lui signifiant que sa candidature n'est pas retenue. Toutefois, le candidat refusé pourra présenter un nouveau dossier complété en conséquence l'année suivante.

L'entretien

Le jury d'admission convoquera par courrier individuel après la mi-septembre les candidats retenus sur dossier pour un entretien. Les candidats non retenus seront avisés au même moment.

Le but de cet entretien de 20 minutes est de déterminer les aptitudes, les connaissances et les motivations des candidats. Il se déroulera en partie en langue anglaise.