Système des études
Le diplôme "Magistère relations internationales et action à l'étranger" est un diplôme d'université accrédité par le Ministère de l'Education Nationale, portant l'indication choisie. Il comporte des mentions.
Depuis le passage au système LMD (Licence - Master - Doctorat), le Magistère donne en équivalence le Master "Etudes Européennes et Affaires Internationales" de l'Université Paris 1, diplôme d'Etat.
L'obtention du diplôme de Magistère se fera en fonction des résultats obtenus pendant les trois années d'études. Il prendra en compte les résultats de l'examen de fin d'année, le mémoire fondamental préparé pendant la deuxième année et soutenu à l'issue du premier trimestre de troisième année, les notes obtenues pendant la deuxième année et les résultats de l'examen final de la troisième année.
Des méthodes d'enseignement spécifiques:
Ce magistère doit contribuer à développer l'apprentissage du travail en équipe et à former les étudiants aux méthodes de travail de la communication. Aussi, dans une très large mesure, des méthodes de travail actives sont proposées :
- Travail en petits groupes
- Etudes de cas
- Rédaction de synthèses
- Un fort travail personnel est demandé à l'étudiant qui a accès à une bibliothèque spécialisée. A l'occasion du stage de longue durée, un compte-rendu doit être produit, jugé à la fois par un universitaire et un professionnel.
Des voyages à l'étranger et des stages obligatoires complètent ce dispositif.
Obtention du diplôme:
L'examen de fin de première année est éliminatoire. Il n'y a pas de redoublement possible. Pour l'obtention du diplôme, en fin de troisième année, l'étudiant doit avoir satisfait au contrôle continu des deux années, réussir l'examen final (épreuves écrites et grand oral), avoir rédigé un rapport de stage et remis un mémoire de recherche.
Attention! L'assiduité aux cours est obligatoire.
La présence en cours(environ 24 heures d'enseignements par semaine), travaux dirigés et options, est obligatoire pour tous les étudiants. Le contrôle des présences est effectué par l'enseignant à chaque début de séance. Des pénalités sanctionnent les absences répétées. Elles sont sous la responsabilité du Directeur et du professeur responsable dudit enseignement.
Les doubles-cursus sont interdits en première année (sauf cas exceptionnel de la Licence aménagée d'Histoire) et sont fortement déconseillés en deuxième et troisième année car la charge de travail ne permet pas à l'étudiant de suivre correctement deux formations. Le magistère doit néanmoins toujours être prioritaire sur l'autre formation en cas de double cursus.
Frais d'inscription:
Le montant des droits du Magistère est fixé par le Conseil d'administration de l'Université et s'élève à environ 250 à 300 euros.
Des frais divers sont à prévoir : 200 € en première puis en deuxième année pour un voyage d'études d'une semaine.
Lieu des cours:
Tous les cours ont lieu en Sorbonne.