Stages
Les étudiants font des stages très divers, aussi bien dans le monde de l'entreprise que dans la sphère publique ou l'associatif.
Ces trois dernières années, des étudiants ont fait des stages dans des structures aussi diverses que le Musée d'Art et Histoire du Judaïsme à Paris, Publicis Consultants, les éditions Albin Michel, la Coface, l'AFP ou France Télécom.
L'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), l'Institut Français du Pétrole ou la Chambre de Commerce Franco-Américaine à Los Angeles ont aussi fait confiance à nos étudiants lors d'un stage.
De grandes entreprises à vocation internationale apprécient également le profil des magistériens, tels que Total Fina Elf ou Vivendi Universal Education. Des entreprises de communication et des média comme l'agence Carat, la chaîne de télévision "The Mode TV", ou des entreprises de production audiovisuelle comme la Sept Vidéo, des journaux comme le Courrier International ont reçu des magistériens en stage.
Les profils personnels sont bien évidemment favorisés grâce à ces stages obligatoires, qui assurent la pré-professionnalisation des magistériens, ce qui leur vaut d'être particulièrement appréciés pour leur ouverture d'esprit et leur professionnalisme. Grâce à l'enseignement pluridisciplinaire riche qu'ils reçoivent, les magistériens font preuve d'une capacité d'adaptation très grande à la variété des situations rencontrées dans l'entreprise. Par ailleurs, leur culture générale est un atout de choix pour les structures publiques ou les ONG.
Pour parler concrètement, voyons en détail les stages réalisés par l'actuelle promotion de deuxième année.
Lors de l'été 2006, les étudiants ayant terminé leur première année ont pu trouver des stages au bureau de bureau de Phnom Penh de l'UNICEF, à l'ambassade de France à Berlin ou à l'ambassade de France en Ouganda. D'autres ont travaillé pour l'Alliance Française partout dans le monde, cette année, un de nos étudiants a fait son stage au bureau de l'Alliance Française à Bangalore.
Du point de vue des entreprises privées, un magistérien a trouvé un poste au service de presse de la Samaritaine (groupe LVMH), une de ses collègues était au service marketing et commercial de l'Artisan Parfumeur. Les agences de communications ou d'organisations d'événements, comme Wellcom ou Reedmidem, sont également friandes de magistériens, qui sont particulièrement recherchés dans le monde de la communication grâce à leur capacité d'adaptation à toutes les situations propres à ce secteur.
Le monde des ONG a aussi été particulièrement accueillant avec les magistériens puisque deux étudiantes ont travaillé avec Médecins du Monde (l'une à Moscou, l'autre en Argentine). Par ailleurs, la Guilde Européenne du Raid a également fait confiance à deux étudiantes qui sont parties en mission humanitaire au Bénin et en Mauritanie.